Home culture Arizona vs. Culture: Why artist budgets always suffer first? And how it...

Arizona vs. Culture: Why artist budgets always suffer first? And how it penalizes the whole society…

153
0

Le gouvernement trouve qu’il y a trop de festivals: la culture en danger

Marc Scius, coordinateur de la CSC Culture, l’affirme : “On est clairement sur une diminution des subsides publics alloués à la culture. Au niveau fédéral d’abord, mais ça a des répercussions partout puisqu’on augmente de diverses manières les charges des Régions et des communes, qui vont traduire cette augmentation par une diminution des subsides à la culture.”

Déjà en flux tendu, la culture, est en effet l’un des premiers budgets à souffrir des périodes d’austérité. Et les implications sont concrètes.

Les produits culturels devraient-ils se financer eux-mêmes en rencontrant un public plus large ?

Les conséquences vont également se faire sentir pour le public, avertit Alison Luca, dont le contrat avec une association Et pour certains plus que pour d’autres. “On faisait des événements très peu chers. Un concert de rap à 4 euros, chez nous, c’était possible. Le fait qu’il n’y ait plus ce genre d’événements à prix démocratique isole les gens. Et ça, c’est politique.”

Un aspect idéologique soulevé également par Marc Scius. “Aujourd’hui, dans le gouvernement, il y a des politiques qui disent clairement que la culture ne doit pas être subsidiée, qu’elle doit s’autosuffire financièrement, voire qu’elle doit être un acteur économique qui rapporte de l’argent. C’est en contradiction avec une politique de culture pour tous.”

Le gouvernement alloue trop peu de budget à la culture ?