La peste porcine s'invite sur les plateaux de tournage en Catalogne. Le film “The Last Druid”, porté par Russell Crowe, suscite la polémique car la production va s’installer sur une zone restreinte.
En Catalogne, la peste porcine continue de faire d'elle, mais cette fois-ci, pour une raison assez insolite. En effet, ce jeudi 21 mai, la presse locale rapporte qu'une grosse production hollywoodienne pourrait débarquer pour un tournage sur les communes de Rubà et de Sant Cugat, dans la province de Barcelone, en Espagne.
Mais voilà , le lieu choisi, l'ancien terrain de golf de Can Sant Joan, qui est à cheval entre les deux communes, est une zone restreinte en raison de la peste porcine. Et c'est pourtant à cet endroit-là que la star Russel Crowe, notamment connu pour son rôle dans le film “Gladiator”, pourrait se déplacer pour le tournage d'un nouveau film nommé “The Last Druid” (le dernier druide, ndlr).
Sur son site, Allocine dévoile le synopsis : “Un empereur romain découvre une forteresse druidique dans les montagnes de Calédonie. Un ancien Celte doit réveiller le guerrier qui sommeille en lui pour protéger sa famille et son peuple de l'anéantissement total.”
Une arrivée de l'acteur et des équipes dans quelques semaines
Selon les informations du média 3cat, le tournage pourrait débuter à partir du mois de juin, tandis que l'acteur et les équipes arriveraient sur place d’ici quelques semaines. Nos confrères indiquent également s'être rendus sur les lieux et avoir constaté l'installation de certains décors, “notamment le village celtique où se déroulera une grande partie de l'intrigue, ainsi que divers équipements pour l'équipe, tels que des toilettes et des modules préfabriqués”.
Mais voilà , ce rendez-vous n'est pas vraiment au goût des habitants qui dénoncent un deux poids deux mesures. “S'ils ouvrent les lieux pour tourner un film, pourquoi ne peuvent-ils pas l'ouvrir pour nous ?”, s'est interrogé l'un d'entre eux.
Mais alors comment est-on arrivé là  ? D'après la Televisio Sant Cugat, la production a eu l'autorisation de l'INCASOL (Institut Català del Sòl), un organisme public catalan qui a notamment pour mission de gérer des terrains comme celui-là , pour s'installer sur les lieux. Le tout en lien avec le ministère de l'Agriculture. Ce dernier aurait d'ailleurs conditionné le tournage au respect des mesures en vigueur visant à lutter contre la peste porcine.
Un premier faux pas
Cependant, ces fameuses mesures ne seraient déjà pas respectées, à en croire les médias locaux. En effet, ils confient que des agents ruraux auraient constaté que certaines mesures n’étaient pas conformes aux exigences des autorités locales. Une lettre devrait être envoyée à la production pour qu’elle se mette en règle.




/2026/05/22/6a100d11276fb592713394.jpg)

