Depuis plusieurs semaines, Patrick Bruel fait l'objet de multiples accusations. Mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, après la prise de parole de l’animatrice Flavie Flament qui l’accuse de l’avoir abusée quand elle avait 16 ans, le chanteur de 67 ans est placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de la suite de la procédure. Il conteste toutefois fermement les faits qui lui sont reprochés. La récente cascade de révélations l’a obligé à se retirer de la scène médiatique et artistique. Les cinq dernières représentations de la pièce Deuxième partie, jouée au théâtre Édouard VII à Paris, ont été annulées et il a renoncé à participer aux Enfoirés après la parution de témoignages émanant d’employés ou de bénévoles de la structure caritative. Plusieurs concerts ont également été annulés et sa maison de disques a suspendu sa collaboration avec lui, même si sa tournée d'automne reste, à ce stade, maintenue.
Dans ce contexte, Patrick Bruel et son ex-épouse Amanda Sthers ont veillé à préserver leurs deux fils, Oscar et Léon, en les tenant à l'écart de l'exposition médiatique. L'aîné aurait ainsi choisi de suspendre la promotion de son ouvrage La cité intérieure : Votre cerveau, une ville aux possibilités infinies. À l’inverse, son cadet âgé de 21 ans aurait refusé de se mettre en retrait. Le jeune homme qui débute une carrière musicale sous le nom Léon Hesby se produira sur scène au Festival des Sables, aux Sables-d'Olonne, et prépare dans le même temps, la sortie de son titre Rooftop Of Your House.
“Quand ils décrivent leur femme idéale…” : Amanda Sthers fait des révélations sur les femmes qui plaisent à ses fils
L’écrivaine et réalisatrice ne sait que trop bien ce que c’est que de vivre dans l’ombre de Patrick Bruel, elle qui a dû, après leur mariage, se faire à son nouveau statut. “D'un coup, je n'existais plus qu'à travers ça. Je n'étais plus que ‘la femme de’, je n'avais plus de légitimité. Il a fallu plein de fois que j'affronte certains regards, certaines réflexions déplacées“, avait-elle révélé dans le podcast Passer à table, en 2022. Face à Éléonora Galasso, l'autrice de Rompre le charme avait également évoqué l'éducation de ses deux fils et leur rapport aux femmes. Une anecdote qui faisait suite à une question de son hôte sur la question du masculin. “Qu'est-ce que j'aimerais faire si j'étais un homme ? Je n'ai pas du tout envie d'être un homme, mais peut-être que, si je l'étais, j'aimerais regarder une femme avec empathie.” Et de poursuivre lucide : “J'ai l'impression que nous, les femmes, faisons souvent un travail pour essayer de comprendre les hommes, alors que dans l'autre sens, c'est plus rare.”
C'est ensuite qu'elle avait illustré son propos par une scène familiale. Et de livrer une une discussion à propos d'une jeune fille croisée par ses fils. “Elle ne te plaît pas ? Elle est pourtant très jolie…” avait signalé Patrick Bruel à son aîné. “Oui, elle est très jolie, mais elle n'a rien à dire” avait répondu ce dernier du tac au tac. Amanda Sthers avait réagi vivement à cet échange : “J'ai aimé le fait que, pour lui, ce qu'il y a à l'intérieur soit aussi important que l'enveloppe. ‘Je me suis dit : c'est bien, il a déjà compris quelque chose d'essentiel’.“
L’autrice a ensuite révélé sur l’entourage de ses garçons : “Mes fils ont beaucoup d'amies qui viennent à la maison. Ce sont des jeunes filles qui ont des choses à dire, des ambitions, des projets.” Avant d'ajouter sur leur manière de se projeter : “Quand ils décrivent leur femme idéale, la femme qu'ils imaginent a toujours un métier, ou au moins un rêve, un but.“ Et de conclure : “Ce sont des femmes pleines d'idées, et c'est cela qui leur plaît” .
“En tant que mère de garçons…”
Un exemple qu’ils seraient allés piocher chez leur mère, comme elle l’avait déclaré sans détour : Oscar et Léon, comme beaucoup d’enfants, ont grandi sous l’influence de leur mère. “Mais ce qui est bien, c’est que les femmes, je pense, aujourd’hui, on élève nos garçons avec ce regard-là , et nos filles avec l’envie qu’elles n’aient pas de frein ou de limite à leur destin ou à leur rêve.”
Lors de cet entretien Amanda Sthers jurait “ne pas du tout” être “en colère contre les hommes”. “J'ai plein d'amis hommes. Je ne suis pas dans une forme de féminisme anti-masculin.” Mais elle ajoutait tout de même : “Il existe encore beaucoup d'injustices et d'inégalités. Cette façon de voir le monde doit évoluer, mais cela prend du temps.” Et de clamer fièrement :“En tant que mère de garçons, je suis heureuse de voir que les choses commencent à changer. En tout cas, j'ai élevé mes enfants pour qu'ils regardent les femmes autrement.“




/2026/06/23/6a3ac611b9599447940237.jpg)

