Home War Guerre au Moyen-Orient : Le Hamas qualifie l'avancée israélienne à Gaza de...

Guerre au Moyen-Orient : Le Hamas qualifie l'avancée israélienne à Gaza de "violation flagrante" du cessez-le-feu

35
0

Benyamin Nétanyahou a ordonné jeudi à son armée de prendre le contrôle de 70% du territoire de la bande de Gaza.


Publié



Mis à jour

Temps de lecture : 1min

Guerre au Moyen-Orient : Le Hamas qualifie l'avancée israélienne à Gaza de "violation flagrante" du cessez-le-feu

Des Palestiniens portent le deuil d’un homme mort lors d’une attaque israélienne à Gaza, le 29 mai 2026. (ANAS ZEYAD FTEHA / AFP)

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dénoncé, vendredi 29 mai, la décision du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de donner l’ordre à l’armée d’étendre son contrôle sur la bande de Gaza, malgré le cessez-le-feu conclu en octobre 2025. “Dans une violation flagrante de tous les accords, comme à son habitude, [Benyamin Nétanyahou] a annoncé l’extension du contrôle à 70% de la bande de Gaza, alors même que les tueries et la famine se poursuivent”, a accusé ce porte-parole, Bassem Naïm.

Dans un communiqué distinct, le Hamas a critiqué le “silence total” du “Conseil de paix” du président américain Donald Trump et de son Haut représentant pour Gaza, Nikolaï Mladenov, sur cette question. “L’absence de condamnation des politiques expansionnistes d’Israël et de ses projets de déplacement forcé soulève de sérieuses interrogations quant à l’engagement réel des parties garantes à contraindre Israël à respecter ses obligations” au titre de l’accord de cessez-le-feu, a souligné le porte-parole du mouvement, Hazem Qassem.

Aux termes du fragile cessez-le-feu, les forces israéliennes devaient se replier derrière une “ligne jaune”, nom donné à la ligne de démarcation entre la zone sous contrôle du Hamas et celle tenue par l’armée israélienne, qui donnait à cette dernière le contrôle d’un peu plus de 50% du petit territoire.