Home World Iran will accept nothing beyond international law, says deputy foreign minister.

Iran will accept nothing beyond international law, says deputy foreign minister.

22
0

Sahin Demir

Date: 20 Avril 2026

Mise à jour: 20 Avril 2026

AA / Istanbul / Sahin Demir

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a déclaré que Téhéran n’accepterait aucune condition dépassant le cadre du droit international dans ses relations avec les États-Unis.

S’exprimant lors d’un entretien avec le diffuseur d’État IRIB, Khatibzadeh a affirmé : “Le temps ne devrait pas placer l’Iran sous pression.”

Il a ajouté que les responsables iraniens, notamment le président du Parlement Mohammad Bagher Qalibaf et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, ont déjà présenté ce qu’il a décrit comme des “propositions équitables et pratiques” dans le cadre des droits légaux de l’Iran.

Khatibzadeh a également souligné que de nombreuses déclarations de responsables américains sont destinées à un public intérieur et à influencer les marchés, plutôt qu’à refléter une approche politique cohérente.

Il a insisté sur le fait que la stratégie de l’Iran n’est pas dictée par la rhétorique américaine, qu’elle soit positive ou négative, et a réitéré que Téhéran “n’acceptera rien au-delà du droit international”.

Le vice-ministre a également souligné que la diplomatie demeure la seule voie viable pour résoudre les crises, appelant les États-Unis à abandonner ce qu’il a qualifié d'”approche maximaliste” et à s’engager avec l’Iran sur la base du respect mutuel.

* Traduit de l’anglais par Mariem Njeh